Comment fixer le calcium sur les os?

L’osteoporose toucherait plus de 3 millions de femmes et France (50% des femmes qui ont plus de 60 ans), et serait responsable chaque année de 130 000 fractures. Si elle est dûe à un manque de calcium, elle peut aussi être le résultat d’une difficulté à fixer le calcium sur les os pour les solidifier. Alors justement, comment fixer le calcium sur les os?

Recettes lait, recettes yaourt ou même recettes camembert : si leur teneur en calcium en fait des alliées précieuses pour lutter contre l’ostéoporose, encore faut-il que le calcium absorbé soit fixé sur les os! Pour information, l’apport en calcium généralement conseillé est une dose de 1200 mg par jour (à peu près l’équivalent de 4 produits laitiers).

Deux éléments primordiaux facilitent la fixation du calcium sur les os : la consommation de légumes, et une alimentation pas trop salée.

Vous avez peut-être déjà passé une analyse sanguine pour détecter une carence en vitamine D : en effet, la vitamine D est elle aussi un élément qui permet de mieux fixer le calcium sur les os. La vitamine D est là où on ne l’attend pas :

  • on en absorbe lors de nos expositions au soleil
  • on en trouve non seulement dans les oeufs et les champignons, mais aussi… dans le beurre!

De nombreux poissons contiennent eux aussi de la vitamine D. Parmi eux : le thon, la sardine ou encore le maquereau. Alors, à vos assiettes!

Pour vous concocter de bonnes recettes, rendez-vous sur www.enviedebienmanger.fr

 

About The Author

No Comments

Leave A Reply