Régime et sport : vos meilleurs alliés pour soulager l’arthrose

L’arthrose étant une maladie dégénérative du cartilage des articulations, elle se manifeste principalement par des douleurs articulaires, associées à une perte de mobilité plus ou moins prononcée. Les douleurs peuvent être très vives, mais il existe heureusement plusieurs manières de soulager l’arthrose.

Quelles méthodes pour soulager l’arthrose ?

Il est bien sûr tout d’abord conseillé de consulter un médecin pour envisager un traitement adapté… À côté de cette prise en charge médicale, vous pouvez aussi soulager l’arthrose grâce à diverses méthodes. Lors des crises de douleurs aigües, vous pouvez par exemple appliquer une poche de glace sur votre articulation endolorie. Mais attention, ne mettez pas directement les glaçons sur la peau (risque d’engelure) ! Si vous avez de la gonarthrose (arthrose du genou), pensez aussi à utiliser une canne de marche quand vous souffrez beaucoup pour ménager votre articulation ! Cependant, il ne s’agit là que d’astuces ponctuelles : pour soulager l’arthrose durablement, la meilleure solution est de soigner votre alimentation tout en pratiquant une activité physique régulière.

En cas de surpoids : un régime pour soulager l’arthrose

petit dejeuner equilibre

Source illustration : Free Digital Photos

Le surpoids est l’un des principaux facteurs aggravants de l’arthrose, en particulier quand la maladie touche une articulation portante comme la hanche ou le genou par exemple. Même si vous n’avez que quelques kilos à perdre, il est donc recommandé de faire un régime pour l’arthrose ! Les régimes hypocaloriques, limitant la consommation d’aliments trop gras (ex. : beurre, charcuteries) et trop sucrés (ex. : biscuits, bonbons), semblent donner les meilleurs résultats face à cette maladie. Les régimes basés sur la théorie des “aliments trop acides” semblent en revanche moins efficaces pour soulager l’arthrose…

Arthrose et sport : un duo gagnant !

Conjuguer arthrose et sport peut améliorer votre confort de vie : quel que soit votre poids, renforcer vos muscles est en effet bénéfique pour vos articulations ! En outre, pratiquer régulièrement des exercices physiques ou un sport vous aidera à perdre du poids si nécessaire… Pour rester motivé, le mieux est de choisir un sport qui vous plaise vraiment : beaucoup sont permis, tant qu’ils ne sollicitent pas trop violemment vos articulations fragilisées. En règle générale, la natation, la marche à pied et le cyclisme conviennent bien aux différentes formes d’arthrose. Le bon rythme ? Des séances de 30 à 60 minutes selon l’activité, au moins 3 fois par semaine. En revanche, tous les sports intenses type boxe, ski, rugby ou encore tennis sont déconseillés : n’hésitez pas à demander un avis médical avant de choisir votre activité !

Enfin, quoi qu’il arrive, ménagez vos articulations : en cas de douleur, stoppez tout de suite votre activité et reposez-vous lors de poussées douloureuses d’arthrose. Vous pourrez rependre le sport quand vous irez mieux !

Bibliographie :

https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/qu-est-ce-que-arthrose

https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/alimentation-et-arthrose

https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/sport-arthrose

 

 

 

 

 

 

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