Arthrose en maison de retraite : quelle prise en charge ?

Personne âgée souffrant d'arthrose qui séjourne en maison de retraite

Maladie articulaire la plus fréquente en France, l’arthrose touche fréquemment les personnes âgées. Pour que le quotidien reste vivable, une prise en charge est nécessaire. Selon l’articulation touchée et l’intensité des douleurs, plusieurs traitements peuvent être envisagés, qui peuvent être plus ou moins lourds (pouvant aller de la rééducation à la chirurgie en passant par les médicaments). Que la personne vive chez elle, en maison de retraite ou en EHPAD, un suivi médical est indispensable pour suivre l’évolution de la maladie et organiser les traitements.

Des activités thérapeutiques pour soulager l’arthrose en accueil de jour

Dans ses formes les plus légères, l’arthrose n’est pas forcément handicapante. Si des douleurs sont présentes, surtout à certains moments de la journée, il est tout à fait possible de continuer à vivre normalement. Dans ces cas-là, l’arthrose n’entraîne aucune perte d’autonomie : la personne âgée peut continuer à vivre chez elle et à vaquer à ses occupations.

La rééducation, couplée à une activité physique régulière, peut alors être suffisante pour garder la forme et empêcher la maladie de progresser. Néanmoins, avec l’âge, les risques de blessures sont présents si les exercices ne sont pas réalisés correctement. En plus des séances avec un kinésithérapeute, il est possible de participer à des ateliers de gymnastique pour seniors en accueil de jour dans un EHPAD.

Sur place, un professionnel se charge d’encadrer la séance. Il propose des exercices adaptés à son public. Si besoin, il peut également intervenir auprès de chaque participant pour délivrer des conseils et corriger les erreurs d’exécution. Ces ateliers permettent également de s’entourer de personnes qui vivent des situations similaires, et donc de ne pas subir le regard des autres. Autre avantage : il existe des aides (comme l’APA), pour bénéficier d’une prise en charge partielle des frais en accueil de jour.

Des Centres de Rééducation Fonctionnelle pour les pensionnaires des maisons de retraite

Si vous résidez en maison de retraite ou que vous effectuez un court séjour dans un établissement SSR, il se peut que vous puissiez avoir accès à un Centre de Rééducation Fonctionnelle. Sur place, vous pourrez bénéficier du suivi d’une équipe pluridisciplinaire pour soulager et/ou soigner vos différents maux, y compris l’arthrose.

Certains centres sont même équipés avec le meilleur des nouvelles technologies. On pense notamment à ces tapis roulants associés à la réalité virtuelle, qui permettent de simuler un environnement de marche. Dans ce cadre, les thérapies montrent de très bons résultats ! Il est en effet plus facile pour le médecin de suivre les besoins et l’évolution de son patient. Et côté patient, les exercices prennent une dimension plus réelle et rendent le retour à la normal plus évident.

L’accès à une piscine peut également être fort appréciable. Les exercices aquatiques sont en effet particulièrement efficaces pour soulager les douleurs liées à l’arthrose. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être même accès à de la balnéothérapie !

Traitement médicamenteux : maison de retraite ou EHPAD ?

Si votre arthrose vous oblige à prendre des traitements médicamenteux et que vous êtes en perte d’autonomie, vous devrez sans doute envisager d’intégrer un établissement pour seniors. Avec un traitement médical quotidien, l’option d’une maison de retraite à Lyon ou ailleurs n’est plus envisageable : c’est vers un EHPAD qu’il faudra vous diriger.

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont entièrement médicalisées. Les équipes sont formées pour réaliser le suivi quotidien des personnes âgées, quels que soient leur pathologie et leurs traitements. Cela passe notamment par :

  • L’administration quotidienne du ou des traitements médicamenteux ;
  • Le suivi de l’évolution de la maladie ;
  • L’adaptation du traitement pour que l’arthrose soit toujours bien soignée.

Séjourner en EHPAD quand on souffre d’arthrose peut être d’autant plus indispensable en cas de chirurgie. Après l’opération, une perte d’autonomie temporaire peut en effet nécessiter l’encadrement du personnel soignant pour réaliser les gestes du quotidien et s’assurer que les suites de l’opération se déroulent bien.