Arthrose : qu’est-ce qu’une injection d’acide hyaluronique ?

L’arthrose peut survenir à tout âge dans les articulations et devenir aussi douloureuse que gênante. Pour lutter contre l’arthrose, vous pouvez prendre des antalgiques, des anti-inflammatoires, faire des séances de kinésithérapie ou encore une injection d’acide hyaluronique. Découvrez comment ce dernier traitement peut vous soulager.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie du cartilage. Ce tissu de revêtement extrêmement lisse et nacré recouvre l’os au niveau de l’articulation pour améliorer son glissement. Or, lorsque vous avez de l’arthrose, ce cartilage est usé et de plus en plus fin. Il se fissure et devient moins efficace, ce qui crée des douleurs articulaires et une gêne dans les mouvements. Sous l’effet de la pression exercée sur l’articulation, l’os et le cartilage vont s’user et créer des excroissances appelées ostéophytes. Les articulations touchées sont alors plus grosses que lorsqu’elles étaient en bonne santé.

Quels sont les traitements possibles ?

En prévention de l’aggravation d’une petite arthrose, votre médecin peut vous prescrire des séances de kinésithérapie. Ces dernières vous permettront de conserver votre mobilité. Il vous prescrira également une activité sportive régulière pour maintenir la force des muscles. Pour soulager les douleurs, vous pouvez porter des attelles de repos pour immobiliser vos articulations pendant les crises. Vous pouvez également prendre des médicaments anti-douleurs comme du paracétamol ou exceptionnellement des dérivés d’opiacés. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens sous forme de pommade ou de gel sont aussi recommandés pour une période courte. Ils sont généralement bien tolérés, mais peuvent parfois déclencher des irritations locales.

En dernier recours, vous pouvez recevoir des infiltrations de corticoïdes directement dans les articulations pendant les crises ou encore d’acide hyaluronique comme l’Hyalexo.

À quoi peut servir l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique, introduite directement dans l’articulation, permet de soulager la douleur et de réduire la raideur en améliorant votre mobilité. Cette substance peut être injectée en trois infiltrations ou en une seule fois comme avec le Hyalexo 1 dose. Elle sert à augmenter l’élasticité et la viscosité du liquide synovial. Cet élément sert à la fois de lubrifiant et de protection pour le cartilage. L’infiltration est d’autant plus efficace qu’elle est administrée sur une arthrose précoce. Elle est pratiquée directement en cabinet. Elle peut agir jusqu’à un an pour un genou et six mois pour une hanche ou une épaule.

Chaque type d’arthrose doit être pris en charge de manière individuelle. Mais certains traitements sont généralement efficaces comme des séances de kinésithérapie, l’application de pommade anti-inflammatoire ou encore l’infiltration d’acide hyaluronique directement dans l’articulation.