Comment savoir si l’on a de l’arthrose au genou ?

L’arthrose du genou touche 30 % des personnes âgées de 65 à 75 ans. Presque une personne sur trois souffre donc de douleurs aiguës au niveau d’une articulation essentielle pour se déplacer et rester autonome. Pour savoir si vos douleurs articulaires sont liées à l’arthrose, voici les symptômes les plus courants de cette pathologie.

Quels sont les symptômes de l’arthrose du genou ?

Il existe deux types de gonarthroses (l’autre nom de l’arthrose du genou), qui ont pour point commun de provoquer des douleurs articulaires (nommées gonalgies) qui surviennent ou deviennent plus fortes lorsque l’on utilise le genou, et qui s’atténuent lorsque l’articulation est mise au repos.

De même, un autre symptôme de l’arthrose du genou commun aux deux types de gonarthroses est le fait que, le matin, lorsque vous sortez du lit, votre genou paraît « rouillé », raide, et il vous faut un certain temps pour qu’il retrouve de la mobilité. Les autres signes de l’arthrose du genou diffèrent en fonction du type de gonarthrose.

Les symptômes de l’arthrose fémorotibiale sont une douleur est diffuse. Elle apparaît lorsque vous marchez ou lorsque vous empruntez des escaliers, que cela soit à la montée ou à la descente. La nuit, le repos atténue la douleur articulaire et ne vous empêche pas de dormir, sauf si vous bougez. À certains moments, vous souffrez de « poussées d’arthrose », c’est-à-dire que l’articulation est gonflée et douloureuse, même au repos. Ces poussées sont dues à la libération de fragments de cartilage dans l’articulation, qui provoquent une inflammation. Ce type d’arthrose du genou a une évolution plutôt lente.

Les symptômes de l’arthrose fémoropatellaire touchent souvent les deux genoux en même temps. La douleur n’est pas diffuse, mais localisée à l’avant du genou, et elle survient lorsque vous tendez la jambe. Vous avez ainsi plus mal lors de la descente des escaliers que lors de la montée. Vous ressentez aussi une douleur lorsque vous êtes assis ou agenouillé. Vous avez l’impression que votre rotule se bloque ou « coince », que vos jambes se dérobent sous vous, que vos genoux craquent. L’évolution de ce type d’arthrose est très variable selon la personne.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Une définition de l’arthrose simple consiste à dire qu’il s’agit d’une conséquence du déséquilibre entre la production et la destruction du cartilage.

Lorsque le cartilage ne parvient plus à réparer suffisamment vite les lésions qui apparaissent en son sein, son épaisseur se réduit, et cela provoque un pincement articulaire entre les deux os reliés par l’articulation. Les fragments de cartilage qui se libèrent entraînent une inflammation au niveau de la membrane synoviale. Pour compenser, l’os en dessous du cartilage crée une collerette osseuse, appelée ostéophyte, qui déforme l’articulation.

Il n’existe pas de traitement curatif de la gonarthrose, néanmoins plusieurs solutions peuvent vous être proposées : des médicaments pour l’arthrose, qui ciblent les douleurs,  mais également des opérations chirurgicales dans certains cas. Si vous êtes atteint d’arthrose du genou, il est donc primordial de vous faire suivre par le corps médical, qui vous guidera vers les bons traitements.