Le sport doux en salle pour reprendre de la mobilité

Cours de fitness collectif dans une salle de musculation

Les sportifs qui ont pratiqué leur activité de manière intensive ou pendant de longues années peuvent souffrir de blessures, d’arthrose, de rhumatisme, ou de pathologies au niveau des articulations. Et, contre toute attente, le meilleur moyen d’atténuer les douleurs ou le handicap provoqués par un sport pratiqué trop intensément, c’est de… faire du sport ! Mais en se faisant accompagner, et en optant pour un sport doux.

Quel type de sport pour retrouver de la mobilité ?

Votre médecin vous encourage à reprendre le sport pour retrouver de la mobilité. Et là se pose une épineuse question : quelle activité sportive choisir, qui soit assez motivante pour que vous ayez envie de la pratiquer, mais pas extrême pour ne pas risquer vous faire mal ? La réponse peut tenir en quelques mots : un sport doux en salle de musculation. Mais attention, ne choisissez pas n’importe quelle salle de musculation : inutile de vous rendre dans un complexe où le seul objectif est d’aligner des gens sur des tapis roulants ou des vélos elliptiques. Optez pour une salle de sport où votre reprise d’une activité physique sera encadrée par des coachs diplômés, où vous pourrez varier les activités sportives au gré de vos envies et de vos capacités, et où vous ne serez pas engagé à vie par un abonnement onéreux qui vous poussera aux dernières limites pour être rentabilisé !

Quel type de salle de sport choisir ?

Pour retrouver de la mobilité en reprenant une activité sportive douce, veillez à choisir une salle de musculation qui réponde aux critères suivants :

  • Préférez une salle de sport sans engagement : si jamais l’ambiance ne vous plaît pas, il vous suffira de ne pas renouveler votre abonnement à l’issue de la période d’essai.
  • Choisissez une salle de musculation où vous pourrez bénéficier de l’accompagnement d’un coach qui sera à votre écoute et connaîtra vos antécédents.
  • Privilégiez une salle de sport proposant des formules « all inclusive », afin de ne pas avoir à payer à chaque fois que vous souhaitez passer à une autre activité, ou participer à un cours collectif.
  • Dans l’idéal, optez pour une salle de musculation possédant un espace bien-être : après l’effort, le réconfort de la piscine, du hammam, du sauna ou du jacuzzi…
  • Choisissez une salle de sport qui ne se limite pas aux machines de cardio-muscu : vous risqueriez de vous en lasser rapidement. Certaines salles de musculation organisent des cours de yoga, de zumba, d’aquabiking, voire de boxe – rien de tel pour se défouler avant de retourner au boulot ou rentrer chez soi !

Commentaires de l'article :

  • Mimi4859, le 07/08/2023

    Bonjour, ayant des problèmes de symétrie au niveau de la longueur de mes jambes, j'ai un genou qui supporte plus de poids que l'autre donc je dois le ménager si je ne veux pas avoir de problème sur le long terme. Je ne sais clairement pas faire du sport seule, même dans une salle car je ne sais pas me servir des machines et ne sais pas quoi faire comme exercice. Donc je vais dans une salle de sport Lyon qui propose des cours de sport avec des prof pour nous guider et en plus, là où je suis, ils proposent des cours de sport soft comme de la gym ou du Pilate. Tout ce que j'aime !