L’ostéopathie pour soulager les douleurs articulaires

À tout âge, il est possible de souffrir de douleurs articulaires. Que l’on souffre d’arthrose ou que l’on ait subi un traumatisme, ces douleurs peuvent vite devenir handicapantes. Certains gestes deviennent alors sources de douleurs importantes, quand ils ne sont tout simplement pas impossibles à exécuter ! Il existe de plus en plus de méthodes et de traitements pour soulager les douleurs articulaires. Parmi ces méthodes, l’ostéopathie semble faire de plus en plus d’adeptes. Explications.

Douleurs articulaires : pourquoi consulter un ostéopathe ?

S’il fallait résumer grossièrement le rôle de l’ostéopathe, on pourrait dire que son objectif principal est de permettre au corps d’être pleinement fonctionnel. L’une des particularités de l’ostéopathie, c’est que le corps est considéré dans sa globalité.

Ainsi, si vous allez consulter un ostéopathe à Bordeaux pour une douleur au genou par exemple, celui-ci ne va pas se contenter de traiter votre genou. En effet, il est tout à fait possible (voire même probable), que votre douleur au genou prenne naissance et/ou se répercute dans d’autres partie de votre corps. Ici, dans le cas du genou, on pourra s’attarder sur la cheville, mais aussi sur la hanche.

De plus, l’ostéopathie fait partie de ce que l’on appelle les « médecines douces », qui portent très bien leur nom. Les manipulations de l’ostéopathe se font en douceur, sans brusquer le corps et les articulations, surtout si elles sont déjà douloureuses !

L’ostéopathie : pour quelles articulations ?

On estime qu’en moyenne, 80% des consultations en ostéopathie concernent des douleurs articulaires. Et s’il y a bien une partie du corps pour laquelle les ostéopathes sont très réputés, c’est… le dos ! Des cervicales aux lombaires, la colonne vertébrale contient de multiples petites articulations qui peuvent vite être douloureuses.

Après tout, on dit que le mal de dos est le mal du siècle. Cela s’explique pour plusieurs raisons :

  • Une société de plus en plus sédentaire, qui peine parfois à pratiquer une activité physique régulière ;
  • De mauvaises habitudes quotidiennes en ce qui concerne la posture, notamment pour les personnes qui travaillent derrière un bureau et un écran d’ordinateur.

Pour ce motif de consultation vous n’aurez donc aucun mal à prendre rendez-vous avec un ostéopathe à Toulouse ou dans n’importe quelle ville, petite ou grande.

Outre le dos, toutes les articulations peuvent être traitées par un ostéopathe : poignets, coudes, épaules, hanches, genoux, chevilles, etc. L’ostéopathie peut même vous aider en cas de mâchoire qui craque !

Ostéopathie qui manipule une personne âgée au niveau des lombaires pour soulager ses douleurs articulaires

Combien de séances pour soulager les douleurs articulaires ?

Le nombre de séances d’ostéopathie nécessaires pour soulager des douleurs articulaires dépend de nombreux facteurs. La seule façon de le savoir est de réaliser un premier bilan auprès d’un ostéopathe. C’est d’ailleurs un passage incontournable lors de vos consultations, car l’ostéopathe doit réaliser un « état des lieux » de votre corps avant d’intervenir, pour savoir où et comment vous manipuler.

Pour une personne sans douleurs particulières, on recommande en général 1 à 2 séances d’ostéopathie par an. Chez les personnes souffrant de pathologies chroniques comme l’arthrose par exemple, on pourra passer à 1 séance par trimestre, en traitement de fond.

En cas de crise douloureuse, ou si les douleurs font suite à un accident par exemple, il sera parfois nécessaire de multiplier les séances pendant quelques semaines, voire quelque mois. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir combien de séances vous pouvez vous faire rembourser, car l’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Source images : Getty Images

About The Author

No Comments

Leave A Reply